Blog

Pêche au Lac de Saint Cassien

By 2 décembre 2018 février 20th, 2019 No Comments

Situé dans le Var, le lac de Saint Cassien est devenu un haut lieu de la pêche à la carpe dans les années 90 suite à la capture de spécimens records. Cette énorme étendue d’eau si particulière est extrêmement difficile à pêcher.

Mis en service en 1966, le lac de Saint Cassien est un lac de barrage construit pour pallier la destruction du barrage Malpasset, qui a cédé laissant plus de 400 morts derrière soi, quelques années plus tôt. Le lac s’etend sur plus de 430 hectares avec une profondeur allant jusqu’à 44m dans le bras nord.

Partir pêcher à Saint Cassien, c’est partir à l’aventure, les poissons se méritent et le site est souvent rempli de pêcheurs. Une bonne partie des postes ne sont accessibles qu’en bateau, et un échosondeur ne sera pas de trop pour repérer les meilleurs spots.

Règlement du lac de Saint Cassien

  • La pêche est interdite du 1er janvier au 30 juin inclus dans le secteur de Fondurane en amont du «Rocher de l’Américain». Aussi, la pêche de la carpe pour la même période est interdite en amont de la base d’aviron.
  • La pêche est strictement interdite dans la zone des 300 mètres en amont du barrage, sur une zone de 300 mètres dans le vallon de Belluny en aval du canal d’arrivée de la Siagne, et dans le vallon de Vaux. Ces 3 zones sont délimitées par un balisage.
  • L’habitation, même temporaire, à bord de tout type d’embarcation est interdite.
  • La pêche de la carpe de nuit est autorisée du 1er janvier au 2ème dimanche de juin inclus et du 2ème samedi de septembre au 31 décembre inclus à l’exception du bras ouest où elle n’est autorisée que du 2ème samedi de septembre au 31 décembre inclus.
  • Toute carpe capturée doit être immédiatement remise à l’eau après photo éventuelle.
  • Pour la pêche à la carpe, la mise à l’eau des lignes ne doit se faire que du bord par un lancer physique.

Records au lac de Saint Cassien

  • Carpe commune: 30,8kg
  • Carpe miroir: 35,2kg

Fédération Départementale de Pêche du Var
Téléphone: 04 94 48 81 02
Du lundi au vendredi 9h/12h – 14h/16h